Arc de Triomphe

Édifié à la demande de Napoleon 1er en l’honneur de ses victoires, l’Arc de Triomphe est certainement, avec la Tour Eiffel, le monument qui symbolise le plus Paris. Sa construction a été achevée en 1836, soit 30 ans après que Napoléon en ordonna la construction. Situé en haut de l’Avenue des Champs Elysées , sur la place de l'étoile, dans le 8e arrondissement de Paris,  il fait partie intégrante de celle-ci. Situé à mi chemin de l’axe pyramide du Louvre et Arche de la Défense, de haut de ses 50 mètres, l’Arc de Triomphe dispose d’une terrasse à son sommet qui offre un panorama unique sur Paris et les 12 avenues partant en étoile de sa base et qui ont donné le nom de Place de l’Étoile, depuis rebaptisée Place Charles de Gaulle – Étoile.

Depuis 1921, y repose le soldat inconnu dont la tombe est située précisément sous l’arche de l’arc de Triomphe. Une flamme y brille en permanence, celle-ci est ranimée  tous les soirs à 18h30 en hommage à tous les soldats morts au combat pour la France. La tombe du soldat inconnu est le lieu de nombreux hommages de la part des autorités politiques et militaires lors des différentes commémorations.

Visiter l'Arc de Triomphe

Il est possible de visiter l'Arc de triomphe en  groupe. ceci sur réservationuniquement . Si vous désirez réserver une visite veuillez contacter l'organisation par email à : reservations.arcdetriomphe@monuments-nationaux.fr

Des visites conférences sont régulièrement organisées. pour en savoir plus vous pouvez consulter le programme des visites des Monuments Nationaux.

Entrée libre le 1er dimanche du mois, du 1er novembre au 31 mars.
l'entrée est gratuite  pour les moins de 26 ans ressortissants de l'UE ou résidents réguliers sur le territoire de l’UE, les enseignants. l'Arc de triomphe est également gratuit pour les visiteurs en situation de handicap et leur accompagnateur, demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux.

Lors de la visite vous pourrez  découvrir le musée de l'Arc de Triomphe .

Ce musée présente de documents originaux, gravures, dessins, photos, maquettes sur la construction de l'Arc et les faits historiques comme le retour des cendres de Napoléon Ier le 15 décembre 1840, la veillée funèbre de Victor Hugo le 29 mai 1885, le défilé de la Victoire du 14 juillet 1919, l'arrivée du corps du Soldat inconnu le 28 janvier 1921, l'hommage du général De Gaulle sur la tombe du Soldat inconnu dans Paris libéré le 26 août 1944.

Les visiteurs pourront aussi gravir les  284 marches  de l'Arc et accéder à sa terrasse panoramique. On peut y admirer une des plus belles vues à 360 degrés sur la capitale et ses monuments. Un ascenseur est mis à disposition des personnes à mobilité réduite.

Partagez la fiche Arc de Triomphe