Vous êtes nombreux à nous écrire en nous demandant de vous conseiller le bon hôtel à Paris, le meilleur hôtel dans la capitale etc ... Comme vous vous en doutez certainement cette notions est très subjectives. Tout dépend de vos goûts, de votre budget, du quartier dans lequel vous souhaitez être logés. Cela-dit nous allons essayer de répondre à ces questions du mieux possible en essayant de rester totalement objectifs.

Qu'est ce que pourrait être un bon hôtel à Paris ?

Ce n'est pas simple de définir ce qu'est un bon hôtel. Il existe tellement de critères ! Déjà nous rajoutons une option de lieu, même si celui-ci reste dans le fond assez vaste, on cherche un bon hôtel, à Paris. Afin de répondre à cette question nous avons fait le choix de délimiter des critères objectifs reconnus par la grande majorité des utilisateurs. Les critères qu'on bon hôtel ou au moins une bonne chambre doit respecter et que nous allons donc développer tournent autour : du lit, de l'oreiller, de la douche, des toilettes, de la vue, de la nourriture, et des détails.

Les chambres d'hôtel sont si importantes qu'il existe un paquet de sites Internet dédiés à en parler, comme TripAdvisor, où la réputation d'un hôtel est mise en jeu, notamment par les notes et les avis des clients. À moins que vous n'ayez vécu une expérience particulièrement effrayante, je dirais que la plupart des chambres dans lesquelles vous avez séjourné ont les mêmes caractéristiques de base : murs, porte, lit, plafond, toilettes et douche. S'ils ont tous les mêmes caractéristiques de base, qu'est-ce qui fait que certains sont géniaux et d'autres totalement merdiques ? Examinons cette théorie plus en détail et parlons de ce qui fait qu'une chambre d'hôtel est bonne, ou pas !

La qualité du lit

Un lit confortable est absolument essentiel, car dans l'absolu vous n'avez besoin que d'une chambre d'hôtel que pour deux choses : prendre une douche et dormir. Un grand lit moelleux et confortable, c'est ce dont on rêve, surtout après un long voyage pour arriver à Paris. Douceur intérieure du ressort lombaire et du support lombaire. J'ai déjà dormi dans une toute petite chambre d'hôtel, mais elle avait le lit le plus grand et le plus confortable que j'ai jamais eu le plaisir d'avoir et elle m'a fait oublier la taille de la chambre.

la qualité de l'oreiller

Dans le même groupe général que " le lit " mais tout aussi important, l'oreiller prend une place cruciale. Il n'y a guère d'incident plus décourageant que de s'installer dans un lit confortable, pour se rendre compte que sa tête repose sur une pierre. Et ça arrive ! Il n'est pas rare de trouver des oreiller totalement inconfortables pour ne pas dire plus. Les oreillers d'hôtel doivent impérativement être les plus confortables et vous procurer une expérience que vous ne vivrez jamais ailleurs.

La douche

Il y a tellement de choses qui peuvent aller bien ou mal avec une douche d'hôtel, tellement de variables. Commençons par l'essentiel.

Une pression d'eau décente et une capacité de maintenir une température d'eau constante, font ad minima une bonne douche. Vous ne pouvez pas avoir un filet d'eau froide, légère et glacée, qui coule d'une pomme de douche. De même, vous ne voulez pas être coincé contre le mur de la douche, comme si vous aviez été pris dans une émeute et que les flics avaient tourné le canon à eau sur vous.

La taille de la douche est très importante. Plus la douche est grande, mieux c'est, et s'il y a une chance que vous puissiez avoir la chance d'une douche double ou encore une douche aux huiles essentielles comme chez Urban Bivouac, là vous comprendrez ce que c'est que d'avoir une bonne douche, dans un bon hôtel !

Les toilettes

Il est difficile pour quiconque de s'approcher de ce que les Japonais offrent, en termes de toilettes d'hôtel de haute qualité. Et pourtant il n'y a pas de bon hôtel sans toilettes top ! Là aussi on attend si ce n'est une expérience, au moins de la propreté, au moins l'impression d'être le ou la seul(e) à les utiliser. Sans forcément parler de sièges chauffants, d'eau ruisselante et de bruits de forêt tropicale pour masquer tous vos tintements et toutes sortes de gadgets sortis de nul part, mais ... si au fond un excellent hôtel en tous cas, proposera de vivre cette expérience unique.

La vue

Même la plus petite chambre d'hôtel peut être rendue supportable avec une vue fantastique. De la même façon, rien ne vous surprend plus que d'entrer dans une belle chambre d'hôtel avec une grande fenêtre et une vue panoramique de la ville que vous êtes en train de visiter. Au contraire, il est totalement déprimant de se retrouver dans un bel hôtel, avec une très bonne chambre, mais ne proposant qu'une vue moyenne, voir nullissime.

La nourriture et les boissons

Un bon hôtel à Paris se doit de respecter certains standards, non pas internationaux, mais français, en terme de gastronomie. Quoi de plus illogique que de se retrouver à Paris avec un petit déjeuner de supérette que l'on pourrait manger dans n'importe quelle franchise de gare ou d'aéroport. D'un bon hôtel à Paris, on attend de la bonne nourriture, un petit déjeuner français typique, des produits frais, sans parler du bon vin, du champagne même si le budget le permet. Mais sans parler de luxe, la simplicité aussi à du bon, il faut d el'originalité, de l'amour même dans ce qui nous est servi. En tous cas c'est ce qu'on attend d'un bon établissement parisien.

La perfection est dans les détails

Serviettes de bain

Grandes serviettes d'hôtel, moelleuses, fraîches, bien blanches. Rien ne vous fait vous sentir plus spécial que d'envelopper une belle serviette autour de vous ou, si vous êtes vraiment chanceux, un peignoir et quelques petites pantoufles. On veut avoir l'impression qu'elles sont toujours neuves.

Les produits de toilette

Savourez les produits de bain proposé pendant que vous vous baignez dans une grande baignoire ou que vous vous sentez gâtés avec des gommages pour le corps, des nettoyants pour le visage et d'autres petites choses, sont évidemment un grand plus. On ira pas jusqu'à demander la télé ou la sono dans la salle de bain, mais au fond c'est sur ce genre de détails que les choses se jouent.

Le miroir

Le must, et c'est ce que j'attends d'un bon hôtel, c'est un miroir chauffant pour que, lorsque vous sortez de la douche, le miroir ne soit pas entièrement embuée par la vapeur. Du luxe ? Oui un peu, mais ça fait la différence.

Un petit chocolat

Franchement, un petit chocolat sur mon oreiller et je suis aux anges ! Une petite attention qui ne coute pas grand chose mais qui vous donne l'impression d'être unique ! C'est cela qu'on attend d'un bon hôtel. Le petit chocolat ne doit pas être là pour rattraper les erreurs commises par ailleurs, non, il doit être la touche finale, celle qui vous donnera envie de toujours revenir dans cet endroit que vous commencez à apprécier par dessus tout.

Voilà ce qui selon moi fait qu'un hôtel puisse être considéré comme bon ou mauvais. En tous cas ce sont sur ces éléments que je peux poser un jugement objectif. C'est aussi sur ces éléments que je me fie pour effectuer une réservation, pour poser des questions avant même d'avoir réservé ma chambre. Je préfère passer un coup de fil si je n'ai pas les informations précises. Au moins je n'ai pas à me fier uniquement aux avis laissés par les autres clients, même si ces derniers, la plupart du temps s'avèrent plus qu'importants.