Le cimetière du Père-Lachaise est l'un des cimetières les plus connus au monde. Bien évidemment ce n'est pas le 1er lieu qu'on visite quand on découvre Paris, mais le cimetière est un endroit remarquable par la diversité et la richesse architecturale de ses tombeaux.
Découvrir le Père-Lachaise
Situé dans le 20ème arrondissement de Paris, le cimetière du Père-Lachaise est curieusement un des endroits les plus visités de Paris, avec plus de 3 millions de visiteurs annuellement.S'étendant sur 44 hectares, ce cimetière est aussi un des plus grands espaces verts parisien, riche de plus de 5000 arbres pour environ 65.000 tombes.
C'est en 1804, après une réforme des cimetière, que nait le Père-Lachaise, du nom de François d'Aix de La Chaise, prêtre confesseur de Louis XIV.
En 1871, lors de la commune de Paris, le cimetière sera au premier plan, devant un véritable champ de bataille rangée.
A la fin du XIX siècle fût édifié le columbarium et le crématorium (le 1er de France), de styles néo-byzantin.
Notez bien que le Père-Lachaise n'est pas un cimetière catholique mais républicain. On y trouve donc un enclos juif et un carré musulman.
Personnages célèbres
De nombreux personnages historiques, romanciers ou artistes sont enterrés au Père-Lachaise. Parmi les tombes les plus "courues", on peut citer les tombes de :
|
|
|