Hôtel des Invalides

Hotel Paris

L’hôtel des Invalides abrite une église, une nécropole, des musées et un hôpital militaire. Les cendres de l’Empereur Napoléon 1er furent transférées aux Invalides en  1840 en attendant l’édification de son tombeau commandé en 1842 par le roi Louis-Philippe.

Les Passages parisiens

Hotel Paris

Les Passages parisiens regorgent de trésors d’architecture. Ils continuent d’ailleurs à inspirer de nombreuses galeries commerciales et à faire rêver les passants qui en les empruntant retrouve un peu du « vieux Paris » au caractère typique et au charme incomparable.

Arc de Triomphe

Hotel Paris

Édifié à la demande de Napoleon 1er en l’honneur de ses victoires, l’Arc de Triomphe est certainement, avec la Tour Eiffel, le monument qui symbolise le plus Paris. Sa construction a été achevée en 1836, soit 30 ans après que Napoléon en ordonna la construction.

l'Opéra de Paris

Hotel Paris

L'Opéra est un des plus prestigieux monuments de Paris, sa bibliothèque conserve partitions et livres,  maquettes de costumes,  décors des opéras et ballets. Garnier construit un opéra exubérant, ce sera le bâtiment le plus représentatif du second Empire.

Les ponts de Paris

Hotel Paris

Paris compte 37 ponts (si on exclu le pont de l’Amont et le pont Aval qui sont tous deux empruntés par le boulevard périphérique) qui enjambent le fleuve de la Seine. Ferroviaires, piétons, ou les deux, nous faisons le point dans cet article sur les ponts de Paris.