Le canal Saint Martin | Hotel Paris
Le canal Saint Martin

Que diriez vous d'une promenade au fil de l'eau, sur les rives du canal Saint-Martin, flânez de boutiques ethniques ou équitables en troquets originaux, de galeries d'art toniques en brocantes, de passerelles romantiques et ponts tournants en vitrines colorées...

Sur cet itinéraire rieur et décalé, vous ferez une pause dans un centre d'art contemporain avant de grimper les douces collines du parc des Buttes-Chaumont.

Pour commencer cette promenade dans le Nord-Est de la capitale, le rendez-vous est donné place de la République (métro République), comme les vrais Parisiens ! « Répu », et plus particulièrement le petit jardinet au centre de la place, sont en effet l'un des principaux points de ralliement de Paris, à l'instar des manifestations qui démarrent symboliquement sous la statue de bronze représentant la République.

Cette grande esplanade très animée est aussi le lieu privilégié des brocantes, organisées surtout le week-end. Lors de ces vide-greniers, il n'est pas rare de voir de jeunes fashion victims venues vendre leurs tenues de la saison dernière s'arrêter devant les stands de leurs aînés, où trônent des objets design et autres souvenirs des années soixante...

Quittez l'agitation de la place de la République pour vous engouffrer dans les petites rues calmes des alentours. Véritable temple de la mode, la rue Beaurepaire abrite les plus grandes enseignes du moment. Découvrez les célèbres T-Shirt multicolores et multiformes d'American Apparel (au numéro 10), les meubles tout aussi bariolés de la boutique de design Idéco (numéro 19), les vêtements excentriques et les conseils shopping de la styliste Liza Korn (numéro 19), les bijoux girly et fantaisie de Stella Cadente bijoux (numéro 21), pour finir par la mode et les cosmétiques équitables d'Alter Mundi (numéro 25).

Continuez à percevoir toute la créativité du quartier en vous rendant à l'Espace Beaurepaire, au numéro 28 de la rue. Dans ce lieu de diffusion et de création, toutes les disciplines de l'art sont représentées : expositions, défilés de mode, lectures, happenings, performances... Pour les vernissages, les artistes sont invités à créer un événement spécifique en relation avec ce vaste espace lumineux.

Venez ensuite vous reposer Chez Prune , au numéro 36 de la rue Beaurepaire. Parsemé d'objets design, ce grand café aux tons ocre et brun est l'un des repères préférés des jeunes Parisiens. Sa terrasse offre une vue dégagée sur le canal Saint-Martin.

Partagez la fiche Le canal Saint Martin