Musée de la médecine

Un lieu singulier à Paris, c’est assurément celui-ci, logé dans les locaux de la célèbre école de Médecine, dans le quartier Latin. une collection unique au monde qui raconte, de la haute Antiquité au xixe siècle, l’étonnante histoire de la médecine et de la chirurgie.

Grandeur nature, un mannequin anatomique en bois de tilleul préside à l’entrée. Entièrement démontable, ce chef-d’œuvre, composé de plus de 3 000 pièces sculptées s’emboîtant les unes dans les autres, commandé par Bonaparte.

Vous entrez dans la longue salle ornée d’une superbe verrière et de galeries en fer forgé. Ancienne salle des instruments du collège de Chirurgie, édifié sous Louis XV, on a du mal à imaginer qu’elle fut, sous la Révolution, transformée, en plâtrerie !

Au menu : 1 500 objets curieux et parfois terrifiants qui racontent tout, chronologiquement, sur l’histoire de la chirurgie ; des pièces intéressantes, souvent uniques, évoquant surtout les périodes douloureuses de l’existence, mais aussi celles de la vie de tous les jours, à travers des objets communs ou insolites.

Information pratiques

Nom : Le musée d'Histoire de la médecine

Adresse : Université René Descartes, 12, rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris ~ Tél. 01 40 46 16 93.

Ouvertures : Horaires d’été de 14h à 17h30 sauf samedi, dimanche et jours fériés - horaires d’hiver de 14h à 17h30, sauf jeudi, dimanche et jours fériés.

Voir la vidéo

Partagez la fiche Musée de la médecine