Salon-musée du Maitre Alain | Hotel Paris
Salon-musée du Maitre Alain

Monsieur Alain, l’unique maître barbier en exercice, utilise dans son salon du 3ème arrondissement dans le Marais. Depuis des années, Alain donne ses titres de noblesses à un métier hors du temps. Il continue, d’ailleurs, à former des barbiers et ainsi maintenir la profession. Son salon accueille tous les amateurs du rasage à l’ancienne : crème secrète, rasage au coupe-chou, eau chaude, eau froide, un coup de pierre magique, une serviette chaude et du talque et airs d’opéra en ambiance. Mais rassurez vous on est bien loin de Sweeney Todd !!..


À travers les années, son salon s’est transformé en véritable musée. Les murs abritent une collection impressionnante de plats à barbes (dont certains remontent au XVIIIème siècle), d’assiettes parlantes du XIXème siècle mais aussi de coupe choux et de fers à friser (ces fers qui permettent de sculpter les moustaches : à l’Américaine, Grognard, à la Hongroise mais aussi Guillaume 2 ou Conquérante).

À noter que sur un des murs, un coupe-chou en ivoire porte les initiales de Johnny Haliday. Un coupe-chou qu’Alain a fait fabriqué tout spécialement à Thiers par un artisan coutelier.La visite du salon est gratuite mais, on ne saurait vous conseiller de profiter du moment pour prendre place dans le siège en cuir du maitre ...

En savoir plus

Nom : Alain, maitre barbier coiffeur, salon musée.
Adresse : 8, rue Saint-Claude 75003 Paris (Marais) ~ Tel : 01 42 77 55 80
Ouvertures : Sur rendez vous, de 9h15 à 19h du mardi au samedi.
Tarifs : Visite gratuite

Partagez la fiche Salon-musée du Maitre Alain