Shopping à Paris

Paris est sans conteste une destination shopping de premier ordre dans le monde ! Les tentations sont multiples, on y vient de loin, et si vous ne voulez pas vous éparpiller, mieux vaut savoir ce que vous cherchez.  Suivez le guide du shopping !

Paris, les grand magasins

Vous rêvez d'une expérience de shopping dans ses plus belles cathédrales, mais vous appréciez aussi les conseils personnalisés ?Voici quelques étapes indispensables à même de vous séduire.

Honneur aux grands, idéalement situés côte-à-côte pour une virée shopping mémorable : Printemps et Galeries Lafayette rivalisent d'ingéniosité pour vous séduire, aussi vous pouvez être sûr de trouver votre bonheur aussi bien chez l'un que l'autre. Vous préférerez peut-être l'étage Luxe exclusif du Printemps, ou le service de personal shopper des Galeries Lafayette. Dans les deux cas vous ne serez pas déçu. Pour une expérience plus select, plus chère aussi, rendez-vous au Bon Marché. Les créateurs les plus tendance y côtoient le charme discret de la bourgeoisie du quartier.

Les hommes amateurs de shopping à Paris ne manqueront pas une étape au BHV Homme, grand succès ouvert en 2007 dans le Marais, qui offre 4000 m² de marques et services (dont un barbier), ou, s'ils sont très branchés, un détour au Citadium (juste derrière le Printemps), où dénicher planche de skate et baskets assorties. Enfin, si vous êtes malin et disposez d'une après-midi complète, rien ne vaut un voyage à La Vallée Village (RER Val d'Europe, à côté de Disneyland Paris) : les plus grandes marques y sont représentées à des prix défiant toute concurrence, pour toute la famille et la maison. Lancel, Christian Lacroix, Max Mara ou Burberry à moitié prix, ça fait rêver !

Paris, shopping culturel

Des livres d'artistes en 3D, un vinyle post-rave, un presse-agrumes design, ou le dernier DVD en vogue à Hong-Kong : oui, vraiment tout se déniche !

Paris, capitale de la culture, et à la pointe des avant-gardes ! Le shopping littéraire et artistique s'y porte avec dynamisme. Côté librairies, il vous conviendra de décider si vous préférez les petits prix de Gibert Jeune, la grande référence du marché du livre d'occasions dans le Quartier Latin, ou si au contraire, c'est en quête d'ouvrages beaux et rares que vous souhaitez vous lancer : par exemple, auprès de Bookstorming-Maison Rouge. Cette dernière, dans un décor signé de l'artiste Jean-Michel Alberola, offre tout ce qui fait l'actualité la plus pointue. Un concurrent n'est pas très loin : chez Artazart, le long du Canal Saint-Martin, les meilleures publications sur le design coexistent avec des ouvrages illustrés toujours originaux. A moins que vous ne vous lanciez dans l'exploration de la banlieue proche, avec la Librairie Arthur, au Raincy, à l'intense activité (soirées de poésie par exemple), ou que vous préfériez la Rive Gauche : vous y trouverez Taschen, la librairie et maison d'édition spécialisée dans les ouvrages d'art, à la déco signée Starck ; ou encore la Hune, monument littéraire de Saint-Germain des Près ouvert en 1949, pour assouvir vos fringales nocturnes de lecture (elle est ouverte jusqu'à 23h45, sauf le dimanche).

Côté disques, vous pouvez visiter pour un côté légèrement underground mais ô combien branché, Le Silence de la rue, sur la rue Faidherbe (au 39), spécialisé dans les labels pointus comme Trojan, mais aussi des groupes à très bonne notoriété comme Mercury Rev. Ground Zero, dans le quartier montant de Sainte-Marthe, est tenu par le batteur des HushPuppies, belle valeur du rock indépendant hexagonal. My Electro Kitchen offre dans une ambiance pop et flashy, une sélection pointue de vinyles et de labels comme Kitsuné, Ed Banger ou Tifersushi ; un lieu à la hauteur des trois fées qui se sont penchées sur sa récente ouverture : les DJ The Driver aka Manu le Malin, pour la tendance hardrave, Patrick Vidal pour le clubbing cultissime et Howie B. pour la touche trip hop made in Glasgow. Un conseil : jetez un oeil à leur site, qui annonce apéros et showcases.

Shopping Gourmet

Artisans, grands traiteurs et toques visionnaires, ils vous font oublier que la gourmandise est un pêché avec des recettes et des produits novateurs et de qualité.

N'hésitez pas : si vous avez envie de vous adonner à un shopping gourmand et rapporter chez vous des souvenirs culinaires, les adresses ici présentées ont toutes en commun de proposer des emballages adéquats et des produits qui se conservent. Pour le choix dans la tradition, rien n'égale la maison Fauchon, dont l'empire sis Place de la Madeleine a été entièrement repensé en 2007.
Epicerie fine, thés, fruits incroyables, cave, mais aussi pâtisseries novatrices et un comptoir du foie gras, vous ne pourrez pas manquer d'être tentés. Si vous êtes plutôt portés sur les délicatesses sucrées, nous vous recommandons également Ladurée (créée en 1862) et Pierre Hermé, installé à Paris en 2001 après avoir connu le succès au Japon : chacun développe des parfums novateurs (barbe à papa pour le premier, caramel au beurre salé pour l'autre).

Les amateurs de cacao, de leur côté, ne manqueront pas une visite à la Maison du Chocolat, dont les dizaines de références font saliver rien qu'à les contempler. Pour les thés les plus fins du monde, rares, fruités, fumés ou verts, et même blancs, un détour dans le Marais au comptoir Mariage Frères s'impose : la famille est dans le commerce de thés depuis le XVIIe siècle.
Si au contraire, vous privilégiez les sensations fortes d'un bon camembert, rendez-vous rue Montorgueil à la fromagerie Rigattieri . Vous trouverez la bouteille de vin idéale pour l'accompagner chez Lavinia, tout nouveau concept-store de 1500 m² installé boulevard de la Madeleine.

Paris, shopping éthique

Ethique, écolo, équitable : le shopping militant est dans le vent. L'Ile-de-France offre de multiples opportunités de se faire plaisir en ménageant la planète.

Tendance forte des années 2000, le shopping éthique ne pouvait éviter de se développer à Paris et en Ile-de-France ! Que vous soyez soucieux d'écologie ou du développement durable, un petit tour dans les quartiers qui ont le vent en poupe vous permettra aussi bien de vous habiller, décorer votre maison, ou faire des cadeaux « responsables ». Vous croyez que le shopping écolo est synonyme de quinoa sans sel et sarouels fatigués ? Oubliez vos préjugés : aujourd'hui, la mode, c'est prendre soin de soi, de la Terre et de ses hommes.

Chez Dupleks, face au Canal Saint-Martin, la mode est au top, avec une sélection de créateurs pointus, qui ont en commun de n'utiliser que des matières naturelles ou recyclées. L'occasion de découvrir la joie de porter un pull en alpaga lorsque apparaissent les frimas : issue de l'animal du même nom, cette fibre est chaude comme le cachemire, mais moins coûteuse ! Alter Mundi Mode, au bord du Marais, promeut les T-shirts  équitables « Monsieur Poulet » labellisés Max Havelaar, aux dessins délirants, et collabore avec Katharine Hamnett, créatrice britannique qui travaille 100% éthique. La Bastille, d'où furent émises les premières notes de World Music sur une radio libre, ne pouvait demeurer en reste : c'est au 39, Charonne (ex Citizen Dream) que ça se passe. Outre les vêtements, l'adresse propose des accessoires, de la déco, des cosmétiques. C'est joliment présenté, et 80 % des références sont même plus qu'éthiques, elles sont garanties équitables, c'est-à-dire qu'elles répondent à un important cahier des charges respectueux des producteurs. De l'autre côté de la Seine, aux Gobelins dans le 13ème arrondissement, pas loin de l'hôtel urban Bivouac, Fibris rhabille toute la famille en fibres biologiques, afin que même Bébé soit éduqué au plus tôt à prendre soin de sa planète.

Et les chineurs dans tout cela ?

Un service à thé Napoléon III, des bijoux Art-déco, des comics, ou une peinture : si vous aimez chiner, Paris Ile-de-France est un terrain de jeu riche en trouvailles potentielles.

Petits plaisirs ou grands investissements, notre destination offre mille possibilités à qui veut chiner. Pour le plus grand choix et l'ambiance, c'est aux portes de la ville qu'il faut se rendre : les Puces de Paris Saint-Ouen , du samedi au lundi, proposent aussi bien du vintage (au 1er étage du marché Dauphine) qu'une atmosphère de brocante (Marché Vernaison), ou des antiquaires de luxe (Marchés Paul Bert, Biron). Les Puces de Vanves, à même la rue, mélangent belles pièces et bric à brac à tous les prix. Si vous ne disposez que de peu de temps, vous pourrez préférer choisir de visiter les cent cinquante marchands du Village Suisse, à l'ombre de la Tour Eiffel, ou encore le Louvre des Antiquaires, derrière le musée. Les deux espaces offrent du très haut-de-gamme, tout comme les marchands et galeries qui bordent les rue de Seine et Bonaparte, à Saint-Germain-des-Prés, mais rien ne vous empêche d'admirer les vitrines.

 A noter que le Village Saint-Paul, près de l'Hôtel de Sens, allie boutiques de design ou dentelles et galeries d'art, et vous permet en plus de découvrir l'un des quartiers les plus anciens de Paris. Pour les bibliophiles, les bouquinistes autour du Pont-Neuf permettront peut-être de dénicher des revues rares, et de découvrir deux librairies spécialisées dans l'occasion à petits prix : Gilda (des livres en format poches, mais aussi des CD et vinyls...), ou Parallèles (livres d'art, BD). Enfin, pour les amateurs d'art, rendez-vous le dimanche après-midi sur l'esplanade du boulevard Edgar-Quinet : là, des artistes sélectionnés vendent directement leurs oeuvres au grand public.

Partagez la fiche Shopping à Paris