Vous préparez un prochain voyage à Paris et vous cherchez l'endroit
idéal où loger sans vous ruiner ? préparer vous nous vous proposons les meilleurs plans de la capitale.
Combien d'étoiles devez-vous réserver ? Quel quartier est recommandé... et lequel est à éviter ? Qu'y a-t-il pour le petit-déjeuner ? Pourquoi les tarifs sont-ils si élevés ?
Nous avons tout prévu avec ce tutoriel sur les moyens d'économiser sur les hôtels de Paris. Nous allons vous montrer comment trouver l'hôtel parfait au bon prix .
Vive les petits hôtels indépendants !
Tout d'abord, un petit mot personnel. J'adore les petits hôtels familiaux de Paris. Même à l'ère de la mondialisation, de la normalisation et de l'homogénéisation des expériences de voyage, Paris abrite encore un bon nombre d'hôtels indépendants.
Sur HotelPortRoyal nous aimons vraiment les petits hôtels qui ont un style unique, une histoire amusante, un propriétaire intéressant ou tout autre angle unique. Ceux que l'on appelle peut être parfois aujourd'hui : "Boutique hotel". Et bien que la ville soit également remplie d'hôtels de chaîne standard, d'un nombre toujours croissant d'hôtels de charme et d'innombrables locations d'appartements (qui peuvent tous être géniaux, si c'est votre truc !), Paris offre également un large éventail de petits hôtels intéressants et indépendants qui ne feront pas exploser votre budget.
Comment économiser sur les hôtels de Paris
Vous désirez donc réserver un hôtel pas cher à Paris et ne savez pas par où commencer ! D'ici une dizaine de minutes vous aurez toutes les cartes en main pour faire votre choix après avoir découvert les 13 conseils ci-dessous !
Choisissez la bonne saison
Si vous trouverez toujours des touristes à Paris, quelle que soit la période de l'année à laquelle vous vous rendez, certaines saisons sont tout simplement plus chargées que d'autres et donc, plus chères. Les trois principales saisons touristiques de la ville sont, en gros, les suivantes :
- Basse saison : Novembre - mars (hors vacances)
- Haute saison : Mai - juillet, et septembre
- Saison intermédiaire : Août, octobre et avril
La basse saison, comme nous l'avons vu dans cet article, est évidemment la période la moins chère à visiter, mais c'est aussi celle où le temps est le plus maussade. Cependant, le taux d'occupation des hôtels est très bas dans la ville, ce qui permet de faire de bonnes affaires sur des hôtels qui seraient normalement trop chers pour notre sang de radin. Parmi les autres avantages, citons l'absence de files d'attente dans les musées, la diversité de l'offre culturelle et la possibilité de voir les Parisiens au travail et dans leurs loisirs.
La haute saison, qui s'étend de début mai à fin juillet et septembre, est la période la plus populaire pour visiter, car le temps est généralement ensoleillé et, franchement, parce que de nombreux visiteurs n'ont tout simplement pas le choix. Compte tenu des vacances et du calendrier scolaire, c'est le seul moment où ils peuvent venir. Si c'est votre cas (et c'est le cas pour la majorité de nos lecteurs), profitez-en au maximum. Les tarifs hôteliers seront au plus haut, et les files d'attente seront longues aux principales attractions. Mais bon, il fera probablement très beau et vous aurez peut-être un joli bronzage. (Voici quelques conseils pour éviter les files d'attente.) Notez que septembre est également considéré comme la haute saison, car c'est une période très populaire et le temps a tendance à être parfait.
La saison intermédiaire, période de transition entre la haute et la basse saison, est une excellente alternative (et moins chère) aux voyages en haute saison. Les enfants sont de retour à l'école, les files d'attente sont beaucoup plus courtes (ou inexistantes), et le temps est doux et confortable. Les tarifs des hôtels baissent aussi considérablement, car ils sont en concurrence avec moins de voyageurs. Si vous avez de la flexibilité dans votre emploi du temps, mais que vous voulez quand même un temps décent, essayez de venir pendant cette période.
Trouver des tarifs plus bas en août
Le mois d'août à Paris est une période particulière, car de nombreux habitants quittent la ville le premier week-end du mois, pour plusieurs semaines de vacances. Cela laisse derrière soi une ville de touristes (ainsi que quelques habitants qui ne pouvaient ou ne voulaient pas quitter la ville). Les hôtels, eux, restent ouverts, mais accueillent moins de touristes qu'au début de l'été et sont donc obligés de baisser leurs tarifs.
L'ambiance en ville est un peu étrange. Tous les jours, les magasins, les stands de nourriture et les restaurants baissent leurs grilles et ferment leurs portes pour plusieurs semaines, ne laissant derrière eux qu'un message écrit à la main sur la date de leur retour. Les touristes déambulent dans les rues, la plupart d'entre eux s'accommodant très bien du fait que l'équilibre entre les touristes et les locaux a été bouleversé. (Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de visiter en août).
Visiter Paris en août peut être une bonne chose pour les voyageurs d'été soucieux de leur budget, car les offres abondent. La même chambre d'hôtel peut être obtenue pour un prix bien inférieur en août à celui qu'elle aurait coûté en juin ou juillet.
Attention à la fashion week et aux conférences
Si vous recherchez des hôtels pour vos dates et que tout vous revient au prix fort, il se peut que vous ayez planifié votre voyage pendant la semaine de la mode ou pendant une grande convention en ville. S'il peut être amusant de voir la ville bondée de mannequins et de professionnels, ces événements font également grimper les prix des hôtels (et ont tendance à envahir les musées avec leurs manifestations spéciales !)
Réservez tôt, à la dernière minute ou les deux
De nos jours, il peut être difficile de savoir s'il faut réserver son hôtel à l'avance ou attendre la dernière minute pour faire une bonne affaire. Comme nous l'avons expliqué dans ce billet sur le moment où il faut réserver son hôtel, cela dépend vraiment du moment où vous voyagez et de vos priorités. Voici quelques conseils :
Vous êtes en visite en basse ou moyenne saison et vous voulez simplement profiter de la meilleure offre ? Vous pouvez probablement attendre la dernière minute pour que les tarifs baissent. C'est une bonne stratégie si vous voulez simplement trouver une offre de dernière minute pour un hôtel trois ou quatre étoiles.
Vous êtes en visite pendant la haute saison ? Réservez à l'avance pour bénéficier de la meilleure sélection aux meilleurs tarifs, surtout si vous êtes en ville de mai à juillet. Si vous attendez trop longtemps, vous risquez de limiter vos choix et de réserver un hôtel coûteux dans un quartier qui n'est pas idéal.
Vous visitez la ville à tout moment et vous avez un hôtel en particulier dans lequel vous aimeriez séjourner ? Réservez-le à l'avance pour sécuriser votre chambre. En particulier si vous prévoyez de réserver l'un des hôtels les plus populaires de la ville (comme ceux de notre liste des "10 meilleurs hôtels économiques"), ils se rempliront.
Vous avez envie de jouer le jeu ? Une autre stratégie est récemment devenue populaire : Vous pouvez aussi réserver un hôtel longtemps à l'avance avec un tarif remboursable qui vous permet d'annuler. À l'approche de la date du voyage, vous pouvez continuer à chercher une meilleure offre. Mais attention : vous payez souvent un supplément pour ces tarifs remboursables, car les tarifs non remboursables pour la même chambre peuvent être inférieurs de 10 à 15 %. Veillez également à lire les conditions d'annulation, car de nombreuses réservations "remboursables" deviennent en fait non remboursables plusieurs jours avant l'arrivée. Si vous voulez jouer à ce jeu, sachez pendant combien de temps vous pouvez annuler.
Comprenez que les étoiles ne sont pas des notes d'utilisateur
La plupart des hôtels que nous avons évalués sont des hôtels 2, 3 ou 4 étoiles. Notez que ces étoiles ne reflètent pas une note des clients, mais plutôt la catégorie de l'hôtel, de 0 à 5, attribuée à l'hôtel par l'office du tourisme de la ville. Plus l'hôtel offre de services et d'équipements, plus le nombre d'étoiles est élevé. Les responsables du tourisme visitent régulièrement les hôtels, inspectent et cochent les équipements : ascenseur, salle de petit-déjeuner, climatisation, coffre-fort
Cependant, comme je l'ai expliqué dans cet article, le classement par étoiles peut donner une vision biaisée des hôtels, en particulier à Paris où il peut être difficile, voire impossible, d'obtenir des autorisations pour effectuer des rénovations (comme l'ajout d'ascenseurs ou l'agrandissement des salles de bains). Cela peut limiter le pouvoir d'attraction des propriétés situées dans de vieux immeubles et maintenir des hôtels impeccables dans la catégorie des une ou deux étoiles. Pendant ce temps, d'autres établissements jouent négligemment avec le système, en ajoutant une longue liste de commodités et de services que vous n'utiliserez probablement pas (services de blanchisserie, téléphones, lecteurs de DVD) afin de gonfler leur classement par étoiles.
En bref : ne vous laissez pas convaincre que vous avez absolument besoin d'un hôtel quatre ou 3 étoiles. Si possible, soyez flexible, reculez d'une étoile, et vous pourriez faire de belles économies.
Consultez cette liste d'hôtels deux étoiles à Paris . Beaucoup d'entre eux offrent en fait de meilleures expériences hôtelières que les hôtels trois étoiles "plus chics" et (plus chers).
Soyez confortable, mais ne payez pas pour des commodités dont vous n'avez pas besoin.
En même temps, comprenez ce dont vous avez besoin pour être à l'aise. Trouvez le bon équilibre : Choisissez un hôtel qui offre ce dont vous avez besoin, mais ne payez pas pour des services et des équipements que vous n'utiliserez pas. Voici un aide-mémoire :
- Êtes-vous prêt à partager une salle de bain avec une autre chambre (ou plusieurs chambres) ? Si oui, vous pouvez dormir à très bon marché dans ces hôtels une étoile.
- Avez-vous besoin d'un ascenseur ? Une salle de bain privée ? Une connexion Wi-Fi gratuite ? Il est possible de trouver ces trois éléments dans un hôtel une étoile bien géré. Cependant, ces trois commodités vous placent généralement dans la catégorie des hôtels deux étoiles, où vous trouverez également des chambres avec télévision et des salles de bains plus agréables (avec sèche-cheveux).
- Si vous avez besoin de l'air conditionné, vous devrez presque certainement passer à la catégorie trois étoiles, où vous trouverez également un minibar, un coffre-fort et d'autres extras. N'oubliez pas, cependant, que vous ne profiterez de la climatisation que pendant les mois d'été les plus chauds (juillet et août). Certains systèmes de climatisation ne fonctionnent même pas en dehors des mois d'été.
Pourquoi pas un hôtel bon marché dans le centre
Je me rends à Paris plusieurs fois par an pour vérifier nos offres d'hôtels, et lorsque je le fais, j'ai tendance à dormir dans le centre-ville. En fait, je préfère choisir un hôtel une ou deux étoiles dans le centre, plutôt qu'un hôtel trois ou quatre étoiles en périphérie de la ville. Pourquoi ? J'aime pouvoir franchir la porte de mon hôtel et me rendre rapidement au Louvre, au restaurant ou dans un parc. J'aime marcher dans Paris ou prendre un vélo Vélib' - et un hôtel central facilite les déplacements et limite le nombre de fois où je prends le métro (et rend les taxis inutiles).
Mes établissements préférés dans le centre sont les suivants
Rive droite de la Seine
- Choix populaire et bon marché : Hôtel Tiquetonne
- Gîte rural du Marais : Hôtel Jeanne d'Arc
- Plaisir doré dans le Marais : Hôtel de Nice
- Un romantique caché : Hôtel Chopin
- Coloré et pratique : Hôtel du Nord
- Le point chaud de la Bastille : Hôtel Daval
- Haut Marais et fiable : Hôtel Paris France
Rive gauche de la Seine
- Voisin de Notre Dame : Hôtel Esmeralda
- Le favori de l'ère du jazz : Hôtel La Louisiane
- Charmeur de la vieille école : Hôtel Saint André des Arts
- Le plaisir de la peinture murale : Hôtel de Nesle
- Le voisin des jardins du Luxembourg : Résidence du Palais
- Amical et familial : Hôtel Marignan
- Académique et calme : Hôtel des 3 Collèges
- Ancien du boulevard St-Michel : Hôtel de Suez
- Balcons à profusion : Grand Hôtel des Balcons
Les bonnes affaires sont plus souvent en dehors du centre
Si vous êtes prêt à prendre le métro pour vous rendre à votre hôtel et en revenir, vous pouvez choisir un hôtel situé plus loin, y compris dans la banlieue proche, et trouver une excellente affaire (y compris dans les hôtels trois et quatre étoiles).
Pour en savoir plus, consultez ces billets sur les hôtels sympas du 13e arrondissement et les hôtels recommandés dans la proche banlieue.
Approfondissez votre recherche
Cela peut sembler évident, mais cela vaut la peine de le mentionner pour ceux qui ne connaissent pas la recherche d'hôtels en ligne : Lorsque vous effectuez une recherche d'hôtel pour vos dates de voyage, utilisez les filtres de recherche pour trouver les propriétés qui vous conviennent. Ne partez pas du principe que les hôtels de la première page sont les meilleurs pour votre voyage. Dans de nombreux cas, ils pourraient être trop chers ou ne pas répondre à vos besoins.
Utilisez plutôt les filtres de manière stratégique pour limiter les hôtels à ceux qui se trouvent dans les quartiers, le classement par étoiles, la fourchette de prix et les avis des utilisateurs que vous préférez. Les bonnes affaires sont là, mais il faut parfois cliquer un peu pour les découvrir.
Pourquoi pas une auberge de jeunesse branchée ?
Pendant que nous y sommes, pourquoi ne pas envisager de dormir dans une auberge de jeunesse ? Elles ne sont plus réservées aux "jeunes" - la plupart n'ont pas de limite d'âge, et beaucoup proposent des chambres avec salle de bain privée.
Pensez également au tout nouveau Urban Bivouac, qui propose des chambres flambant neuves et est situé près du quartier chinois dans le 13ème arrondissement.
Téléphoner pour réserver
Paris est inhabituel dans la mesure où la plupart des petits hôtels bon marché les plus populaires de la ville ne peuvent pas être réservés sur des sites de réservation en ligne (par exemple, Booking.com). Regardez la liste ci-dessus de mes hôtels centraux préférés. Plus de la moitié d'entre eux ne sont pas disponibles à la réservation en ligne. Et lorsque c'est le cas, les chambres sont souvent 20% moins chères en réservant directement auprès de l'hôtel que via une plateforme de réservation.
N'hésitez donc pas à téléphoner ou à envoyer un e-mail directement pour réserver, ou réserver sur leur propre site Web. N'oubliez pas que vous serez même en capacité de négocier un prix à la baisse en sachant que les hôteliers laissent 20% de la facture aux plateformes de réservation. Vous ne voulez pas vous embêter avec ça ? Alors tenez-vous-en à nos hôtels "réservables" en ligne, mais je vous conseille toutefois de plutôt réserver à partir des sites officiels des établissements.
Faites attention aux frais supplémentaires
Lorsque vous cherchez votre hôtel, lisez les petits caractères pour savoir ce qui est inclus.
- Wi-Fi : Il devrait être - et est - gratuit dans la plupart des hôtels de Paris, mais pas tous. S'il n'est pas inclus, méfiez-vous.
- Le petit-déjeuner : Il n'est presque jamais inclus. Vérifiez combien il coûte.
- Coffre-fort : La plupart des hôtels vous permettront de laisser vos objets de valeur dans le coffre de l'hôtel ou vous fourniront un coffre dans votre chambre. Vérifiez si son utilisation est gratuite. La plupart le sont, mais certains hôtels vous arnaqueront.
- L'eau : Comme c'est gentil de la part de l'hôtel de laisser des bouteilles d'eau dans votre chambre ! Attention, elle n'est pas gratuite. En fait, elle est probablement très chère et ne devrait être bue que dans les circonstances les plus graves. Au lieu de cela, rendez-vous à l'épicerie pour acheter de l'eau dès votre arrivée, ainsi que d'autres friandises et snacks.
- Minibar : S'il vous plaît, pour le bien de votre budget, résistez. Achetez des snacks à l'épicerie.
Dites "non" aux petits-déjeuners trop chers
À Paris, les petits-déjeuners des hôtels sont un énorme argument de vente pour les hôtels et ont tendance à ne pas en valoir le coût. Lors de votre enregistrement, le réceptionniste vous demandera si vous venez prendre le petit-déjeuner tous les matins. Profitez-en pour demander ce qui est inclus et combien cela coûte. S'agit-il seulement d'un morceau de baguette, d'un croissant, d'une gelée, d'un jus et d'un café ? (C'est probable.) Vous pouvez obtenir la même chose dans un café de quartier ou (mieux encore) dans une boulangerie pour beaucoup moins cher - et, dans le cas de la boulangerie, ce sera encore chaud !
À l'inverse, certains hôtels proposent un buffet complet, mais généralement à un prix élevé (jusqu'à 20 euros dans certains cas !). Nous préférons commencer par quelque chose de moins cher à l'extérieur, puis faire des folies avec l'un de ces déjeuners à prix fixe quelques heures plus tard.
Hôtel pas cher, partager vos plans
Après la lecture de cet article sur les hôtels bon marché à Paris vous devriez avoir un certains nombre d'élément qui vous permettront de trouver un bon hôtel pour votre séjour à Paris. Notez bien que dans l'article nous avons exclus de facto tous les établissements ne proposant pas une qualité permettant de recevoir des touristes. tous les hôtels et les plans dont nous vous parlons proposent des chambres confortables, la possibilité de réserver en ligne mais aussi d'effectuer facilement une annulation si nécessaire. Avec les offres de VeryChic nous vous proposons donc exclusivement des chambres à des prix intéressants proposant des services de qualité et où vous pourrez passer de bonnes nuits pendant votre séjour.
Si vous avez des bons plans pour vous loger à Paris au meilleur prix et dans des conditions favorables, n'hésitez donc pas à nous les faire connaître de manière à ce que nous puissions agrémenter cet article avec vos conseils et astuces.
Notez bien que les tarifs annoncé peuvent varier en fonction de la saison ou même des jours de la semaine. Aujourd'hui la plupart des hôtels adaptent les tarifs en continu en fonction de la fréquentation, du climat ...