L’hôtel des Invalides abrite une église, une nécropole, des musées et un hôpital militaire. Les cendres de l’Empereur Napoléon 1er furent transférées aux Invalides en 1840 en attendant l’édification de son tombeau commandé en 1842 par le roi Louis-Philippe. L’Eglise du Dôme abrite également les sépultures de deux des frères de Napoléon et de son fils.
En 1670, Louis XIV fut à l’origine de sa construction. L’enceinte militaire, achevée en 1673, était destinée à accueillir ses soldats invalides ou trop âgés pour servir. Les premiers pensionnaires s’y installent dès octobre 1674
En 1676, le projet de l’église, est confié à Jules Hardouin-Mansart. Il réalise l’Eglise du Dôme et achève l’Eglise des Soldats.
L’Eglise du Dôme, chef d’œuvre de l’architecture, est inaugurée par le roi en 1706. Elle culmine à 101 mètres et est une référence dans le paysage parisien.
Sous Napoléon Ier, le Dôme devient le panthéon des gloires militaires de la France. En effet il accueille entre autre le tombeau de Turenne et l’urne contenant le cœur de Vauban.
Le musée de l’Armée créé en 1905 par la fusion du musée historique de l’Armée et du musée d’Artillerie, est un des plus grands musées d’art et d’histoire militaire au monde.
Au bout de l’esplanade des Invalides, la Seine est franchie au pont Alexandre-III pour atteindre le Petit et le Grand Palais.
Garde des emblèmes et des trophées de la France, l’Hôtel expose à ce titre des canons le long des douves, face à l’esplanade des Invalides.