L'Opéra est un des plus prestigieux monuments de Paris, sa bibliothèque conserve partitions et livres, maquettes de costumes, décors des opéras et ballets. Garnier construit un opéra exubérant, ce sera le bâtiment le plus représentatif du second Empire. L’Opera Garnier, commandé par Napoléon III en 1862, dont la façade fut dévoilée au public en 1867 lors de l’Exposition Universelle, ne fut pas inauguré par l’Empereur mais par le Président Mac-Mahon, le 5 janvier 1875. Les travaux furent longs et difficiles, car entre temps vint la guerre de 1870, la chute de l’empire, la Commune et l’arrêt du chantier faute d’argent. L’incendie de l’Opéra de la rue Le Peletier, déclencha la reprise des travaux. Pour l’anecdote, Charles Garnier, le créateur de ce monument fut invité, mais dut payer sa place dans une deuxième loge !
Massenet, Gounod, Verdiet Wagner : autant de noms prestigieux, autant de triomphes dans les murs de l’opéra. En 1940, Jacques Rouché le fusionne avec l’Opéra comique, en réunion des théâtres lyriques nationaux où l’opéra rayonne par la qualité de ses chanteurs autant que par la variété de son répertoire. Suit une période de déclin de 1945 aux années soixante-dix, où l’art lyrique ne bénéficie plus de l’engouement du public. Alors que Maria Callas, en Italie, Wieland Wagner, en Allemagne, suscitent de véritables révolutions, les directions successives de Maurice Lehmann, Georges Hirsch, Jacques Ibert, Georges Auric, et autres, amènent à la fermeture en 1972 et à la nomination de Rolf Liebermann comme administrateur général. La période qui suit, de 1973 à 1980, sera parmi les plus brillantes de l’histoire de l’opéra, remettant la scène parisienne pour un temps au premier rang mondial.
La grande salle, sur 5 niveaux, cœur de l’Opéra, en forme de fer à cheval façon « théâtre à l’italienne », est décorée dans les tons rouges et ors. Elle mesure près de 30 mètres de largeur, 32 mètres de profondeur et 20 mètres de hauteur. Le plafond de la coupole fut peint en 1964 par Marc Chagall. Un lustre grandiose en cristal ajoute à la beauté de la salle.
L’Opera est gardé depuis quelques années par de courageuses ouvrières et reines… En effet des ruches sont installées sur le toit !. D’ailleurs, le miel récolté est l’un des meilleur du pays !