Imaginée il y a 50 ans pour devenir un pôle d'affaires d'envergure mondiale, La Défense vit une nouvelle jeunesse, entre Grande Arche et tours futuristes. La ville voisine d'Issy-les-Moulineaux, à découvrir dans la foulée, vous propose son centre d'art numérique.
La Défense fête tout juste ses cinquante ans : c'est en septembre 1958 que furent lancés les travaux de ce qui était déjà imaginé comme le plus grand centre d'affaires européen.
Depuis, ce quartier fer de lance du tertiaire, qui accueille 150 000 salariés par jour dans les entreprises les plus cotées en bourse, n'a pas pris une ride. Il s'est même dynamisé et renouvelé, en particulier ces vingt dernières années.
Très facilement accessible depuis la ligne 1 (terminus Grande Arche) ou le RER A (La Défense, attention, tarification spécifique), cette extension de la capitale a des allures de fourmilière futuriste : vous y croiserez business women pressées et cadres en costume cravate, mais aussi des familles venues des quatre coins de la France et du monde pour apprécier l'ambiance.
Evidemment, c'est la Grande Arche qui attire tous les regards. Ce monument, inauguré en 1990 pour prolonger la perspective historique qui démarre au Louvre et traverse Paris (via la place de la Concorde, l'avenue des Champs-Elysées et l'Arc de Triomphe ), est l'une des réussites de l'ère moderne des grands travaux.
Vous atteindrez son sommet en empruntant l'un des ascenseurs panoramiques uniques en leur genre. Depuis le belvédère extérieur, vous aurez un point de vue magnifique sur Paris de l'Ouest à l'Est, et en regardant sur la droite, la perspective dessinée par la Tour Eiffel et Montparnasse . Ne manquez pas les patios décorés par le plasticien Jean-Pierre Raynaud. Pour cultiver votre côté « nerd », faites un petit tour au Musée de l'Informatique : inauguré en avril 2008, ce lieu possède la première collection permanente française sur le sujet.
Pour déjeuner, profitez du restaurant Ô110, récemment ouvert en haut de l'Arche, à l'ambiance chaleureuse avec sa décoration couleur chocolat. Les deux chefs, Stéphane Milon et Stéphane Sallard, vous y feront découvrir une cuisine française inventive. Vous trouverez également une brasserie, moins onéreuse, et même un cyber-café ! Quel chic de mettre à jour votre blog de voyage depuis les cimes !