Que vous soyez en voyage à Paris ou habitant, sachez que de nombreuses piscines publiques et privées vous accueillent toute l'année dans toute la capitale. Dans cet article nous allons vous parler de nos préférées en été, les piscines extérieures.
Celles qui rabattent leur toit pendant les beaux jours, celles qui vous emmènent loin du tumulte de Paris le temps d'une demie journée, celles qui vous permettent de vous évader et pas seulement le temps d'une brasse. Voici donc notre guide des meilleures piscines extérieures de Paris.
La piscine Joséphine Baker
La piscine Joséphine Baker est un classique de Paris et pour être honnête cela serait presque une hérésie de ne pas y mettre les pieds si vous êtes à Paris en été. Cette piscine flotte en fait sur la Seine. C'est en fait une barge géante qui abrite une piscine. Quand le toit se rétracte en été, c'est un spectacle de toute beauté. La piscine propose deux bassins :avec une piscine de 250 m2 et une pataugeoire pour enfants de 50 m2. L'un de ses points forts est sans aucun doute son immense terrasse ensoleillée avec une vue spectaculaire sur la Seine, ainsi que le jacuzzi et un sauna.
C'est un lieu de détente où vous serez bien en famille. C'est une sortie peu coûteuse, car ils ne font payer que le prix normal d'une piscine publique. Mais attention, il y a beaucoup de monde.
Piscine Joséphine Baker, Quai François Mauriac, 75013 Paris.
Métro : Bibliothèque François Mitterrand.
Autobus : 89, 64.
Aquaboulevard
Aquaboulevard est le plus grand parc aquatique urbain d'Europe et il se trouve au coeur de Paris, dans le 15e arrondissement. Il dispose de deux piscines à vagues, de 11 toboggans géants, de jacuzzis intérieurs et extérieurs, de bains massant, d'un aquarium ... Et pour le dépaysement vous serez servi en vous laissant aller sur une plage de sable d'inspiration mauricienne, avec de véritables cabanes importées de l'île Maurice !
Vous pourrez y passer véritable journée familiale, complète et amusante. Les prix sont de 33 euros pour les adultes et de 19 euros par enfant, alors prévoyez y une longue journée. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans.
Aquaboulevard, 4-6 rue Louis Armand, 75015 Paris.
Métro : Balard. RER : Boulevard Victor.
Autobus : 39, 169.
Centre Aquatique à Neuilly
Ok, celui-ci se trouve techniquement juste à la sortie de Paris à Neuilly, mais il est facilement accessible en utilisant la ligne de métro 1. Le Centre Aquatique propose une piscine ludique et des toboggans aquatiques, ainsi qu'un bassin sportif pour ceux qui veulent nager un peu plus sérieusement. Il y a aussi une pataugeoire pour les tout-petits.
Il est entouré de belles pelouses où vous pourrez prendre un bain de soleil pendant que les enfants s'amusent. C'est un endroit spécial et à un prix raisonnable de 7 euros. Tout comme Joséphine Baker, la piscine de Neuilly est très fréquentée, c'est donc une bonne idée d'arriver tôt.
Centre Aquatique, 27-31 Boulevard d'Inkermann, 92200 Neuilly-sur-Seine.
Métro : Pont de Neuilly, Les Sablons, Louise Michel.
Piscine de la Butte-aux-Cailles
Nous aimons ce joyau de l'art nouveau des années 1920 dans le 13ème arrondissement A la Butte-aux-Cailles, vous avez le choix entre trois piscines, deux en plein air et une à l'intérieur. Les piscines extérieures sont encore partiellement chauffées par les sources chaudes découvertes sur le site en 1866, ce qui permet de maintenir l'eau à une température confortable de 28 degrés. La piscine intérieure est célèbre pour son toit incurvé de style Art nouveau, peint en jaune et rouge vif.
Piscine de la Butte-aux-Cailles, 5 place Paul Verlaine, 75013 Paris.
Métro : Place d'Italie, Corvisart.
Bus : 57.
Piscine Roger-le-Gall
Située à la Porte de Vincennes, la piscine Roger-Le-Gall parvient à satisfaire tout le monde en réservant le bassin de 25 m aux nageurs sérieux et aux clubs sportifs, laissant le grand bassin de 50 m à l'usage du public. Le toit est ouvert pendant les mois d'été et les pelouses environnantes sont très agréables.
Cependant, nous devons vous avertir qu'il y a cinq heures "naturistes" par semaine (généralement le soir) - oui, cela veut dire nager nu ! Vous pouvez donc peut-être programmer la baignade de votre famille à d'autres moments.
Piscine Roger le Galle, 34, boulevard Carnot, 75012 Paris.
Métro : Porte de Vincennes.
Bus : 29, 56.
Piscine olympique Georges Vallerey
Lorsque vous arrivez à la Piscine Georges Valleray, elle peut sembler un peu soviétique, mais gardez l'esprit ouvert car vous apprendrez vite pourquoi elle est la préférée des habitants du 20ème arrondissement et au-delà. Elle a été construite pour les Jeux olympiques de 1924 et le toit se rétracte également pendant les mois d'été.
Vous y trouverez une piscine géante de 50 m de long qui est souvent divisée en deux, il y a aussi une autre piscine pour les enfants. De plus, pendant les mois d'été, il y a un bar au premier étage.
Piscine Georges Vallerey, 148, avenue Gambetta, 75020 Paris.
Métro : Porte des Lilas, ligne 3bis,11
Bus : 96,64: Piscine des Tourelles
Piscine Hébert
La Piscine Hébert est située dans le quartier de La Chapelle, dans un jardin public ombragé et arboré. Elle dispose de deux piscines, l'une de 25 m et l'autre de 12 m. Le toit s'ouvre les jours de soleil.
La piscine Hébert n'est pas aussi fréquentée que certaines autres piscines, elle n'est pas très connue. C'est donc une bonne option, loin des foules par une journée ensoleillée.
Piscine Hébert, 2 rue des Fillettes, Paris, 75018.
Métro : Porte de la Chapelle, Marx Dormoy.
Bus : 35, 60.
Piscine d'Auteuil
Perchée en bordure du Bois de Boulogne, la Piscine d'Auteuil est un lieu de prédilection pour les Parisiens. Il ne s'agit pas exactement d'une baignade en plein air, mais le toit peut se rétracter partiellement et il y a un espace extérieur pour prendre des bains de soleil, avec de beaux arbres pour l'ombre.
Elle est idéal pour faire une sortie complète au bois avec la visite des lacs de navigation et le restaurant du Chalet des Iles, tous deux situés à quelques pas de la piscine.
Piscine d'Auteuil, Route des Lacs à Passy, 75016 Paris
Métro : Ranelagh.
Bus : 32, PC1.
Splendeur au Molitor
Là on fait presque une aparté, imaginez. Vous laissez les enfants à la maison et réservez vous-même un voyage au Molitor. C'est peut-être du domaine de la fantaisie vu le prix de 180 euros, mais je vous assure que vous ne serez pas prêt d'oublier ce moment. Cette luxueuse piscine extérieure dans l'ouest de Paris est un véritable Must ! Le Molitor a tout vu. Il a ouvert en 1929 et a été un centre de gravité important pour le glamour et le chic. Le tout premier bikini au monde y a fait ses débuts en 1946. Il a fermé en 1989 et est tombé en désuétude, avant de rouvrir en fanfare en 2014. Malheureusement, aujourd'hui il est très cher, mais s'il y avait un plaisir à s'offrir une fois, celui-ci serait en tête de liste. De préférence avec un Bellini du bar !
La Piscine Molitor, Avenue de la Porte Molitor, 75016 Paris.
Métro : Michael-Ange Molitor
Jardin d'Acclimatation
Un endroit génial pour accueillir les enfants toute l'année, mais particulièrement spécial pendant les mois d'été. Cette superbe piscine pataugeoire est parfaite pour les petits enfants. Elle est amusante pour les enfants et constitue un espace de détente pour les parents aussi.
Jardin d'Acclimatation, Bois de Boulogne, 75116 Paris.
Métro : Les Sablons
Quelques conseils
Pour la plupart des piscines que nous avons mentionnées, vous devez partir du principe que votre famille devra porter un bonnet de bain et que les garçons et les hommes devront porter des maillots de bain bien ajustés - pas de maillot ou de short ample. Il s'agit de slips de bain.
De plus, appelez la piscine à l'avance pour vérifier les horaires d'ouverture - ils varient et ils ont un horaire différent pendant les vacances scolaires.
J'espère que vous avez apprécié ce guide des dix meilleures piscines extérieures de Paris.